L’article 61 est une mesure d’aide à l’embauche prenant sa source au sein des CPAS afin d’encourager l’engagement de leurs bénéficiaires par des entreprises privées. Dans ce cadre, HMI est votre interlocuteur de confiance ! Nous sommes là pour vous et pour vous offrir notre expérience de facilitateurs dans le milieu de l’insertion professionnelle.
- Être une entreprise privée
- Être en ordre de cotisations sociales envers l’ONSS
- Proposer au bénéficiaire du CPAS un contrat de travail classique :
- CDD ou CDI (l’article 61 n’est pas applicable à un contrat intérim) ;
- d’une durée d’un mois minimum ;
- à mi-temps minimum.
- Le bénéficiaire doit être pris en charge par un des CPAS du territoire de HMI (Ans, Awans, Esneux, Flémalle, Grâce-Hollogne, Seraing), mais l’entreprise ne doit pas remplir ce type d’obligation.
- Signature de la convention entre l’entreprise, le bénéficiaire, HMI et le CPAS dont d’origine du bénéficiaire
- Cette convention est rétroactive (elle peut se greffer à un contrat préexistant pour autant que les conditions soient remplies au moment de la signature du contrat.
- Prime de tutorat pour couvrir les frais de formation et d’encadrement : 250€ par mois pour un temps plein (au pro rata en cas de temps partiel) maximum pendant 12 mois.
- HMI comme partenaire de confiance et facilitateur:
- Le jobcoach assume la plupart des tâches administratives (évaluation, transmission des divers documents, gestion et respect des échéances et des dossiers, veille administrative)
- Le jobcoach peut investiguer pour combiner l’article 61 avec d’autres aides à l’embauche du Forem
- Communication mensuelle des fiches de salaire à HMI
- Communication trimestrielle des DMFA à HMI
- Compléter un document d’évaluation mensuelle du bénéficiaire en collaboration avec le jobcoach HMI. L’objectif ici est de proposer un cadre structurant et bienveillant pour une évolution positive de la relation de travail et de la compétence du travailleur.